Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes s’est vu attribuer depuis 2013 par le Comité départemental Olympique et Sportif, le label Agenda 21 " Développement durable, le sport s’engage ".

Ce label atteste que l’organisation du Marathon souhaite inscrire ses actions dans la perspective du développement durable, sur la base de l’Agenda 21 du sport français et de la Charte du Sport pour le développement durable.
Le tracé 100 % côtier du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est un atout majeur pour cette épreuve. Afin de le conserver, organisateurs et coureurs se doivent de préserver l’environnement du littoral. A l’occasion de cette 10ème édition du Marathon, engagez-vous à nos côtés pour minimiser l’impact d’une telle épreuve sur l’environnement. Gaz à effet de serre (CO2), gaspillage en eau,... à chaque problème sa solution !

Co-voiturage

Soyez solidaire et économisez sur vos déplacements en partageant votre véhicule avec d’autres coureurs.

Rechercher un trajet sur onrouleensemble »

Gestion des déchets

Engageons-nous à réduire et à contrôler notre production de déchets sur l’épreuve :

Propreté
Installation de « zone propre » après chaque ravitaillement et épongeage. Les coureurs devront jeter leurs déchets dans les espaces prévus à cet effet

Tri & recyclage
Les volontaires de l’épreuve trieront l’ensemble des déchets générés afin de permettre leur recyclage. Ainsi, c’est pas moins de 57 000 bouteilles de 1.5 L qui seront rassemblées pour être recyclées !

Gestion de l'eau

Ajustement de la quantité d’eau distribuée sur les ravitaillements. Distribution de gobelets, au lieu des bouteilles, pour éviter le gaspillage et la dispersion des plastiques sur le parcours Ravitaillement liquide tous les 2.5 km ! Les coureurs pourront ainsi s’hydrater sur les postes d’épongeages en complément des ravitaillements.

Les petits plus

L’impression de l’ensemble de la signalétique et des banderoles est réalisée de façon à être réutilisée sur plusieurs éditions. Nous choisissons également nos prestataires en fonction de leurs engagements dans cette démarche.