Depuis 2013, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est label Agenda 21 du sport francais "Developpement durable, le sport s’engage".

Ce label atteste que l’organisation du Marathon souhaite inscrire ses actions dans la perspective du développement durable, sur la base de l’Agenda 21 du sport français et de la Charte du Sport pour le développement durable.

Le tracé 100 % côtier du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est un atout majeur pour cette épreuve. Afin de le conserver, organisateurs et coureurs se doivent de préserver l’environnement du littoral. A l’occasion de cette 12ème édition du Marathon, engagez-vous à nos côtés pour minimiser l’impact d’une telle épreuve sur l’environnement. Gaz à effet de serre (CO2), gaspillage en eau...

Afin de guider l’ensemble des acteurs du marathon, une charte a vu le jour : « LA LIGNE VERTE ». Elle permet d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le plus grand nombre sur notre engagement. Notre charte sera installée sous forme de « bâche » durant le village running expo. Chacun pourra venir la signer pour lier son engagement et le nôtre en faveur du développement durable.

« JE SUIS » : l’individu prend conscience de son importance, il est responsable de lui-même.

« JE RESPECTE » : l’individu prend conscience de l’importance de ses actes.

« JE PARTICIPE » : responsabilise sur la démarche éco-participative.

« J’ADOPTE » : changer les habitudes des participants en faveur l’éco-responsabilité.

« JE PARTAGE » : créer un lien social, un messager.

« JE POURSUIS » : pérenniser les actions de l’individu dans la durée.

Co-voiturage

Soyez solidaire et économisez sur vos déplacements en partageant votre véhicule avec d’autres coureurs.

Rechercher un trajet sur onrouleensemble »

Gestion des dechets

Engageons-nous à réduire et à contrôler notre production de déchets sur l’épreuve :

Propreté
Installation de « zone propre » après chaque ravitaillement et épongeage. Les coureurs devront jeter leurs déchets dans les espaces prévus à cet effet

Gestion de l'eau

Ajustement de la quantité d’eau distribuée sur les ravitaillements. Distribution de gobelets, au lieu des bouteilles, pour éviter le gaspillage et la dispersion des plastiques sur le parcours.

Azur Sport Organisation
Azur Sport Organisation

[ PARTENAIRES ]